infos

Ce collectif réunit depuis 2012 les sympathisants et associations qui souhaitent la préservation, la restauration des sites impactés et le retour au lac naturel, après la compétition du championnat du monde d'aviron. Il s'est déroulé en 2015 mais le but est toujours d'actualité. La justice est saisie.
Pourquoi faire un don ? Toutes les explications sur notre page spéciale ICI

Retenez notre adresse : www.soslac.com

dimanche 29 avril 2018

LE FOEHNTON.Episode 3. MARÉCAGE AMARRÉ

Si, si, l'eau ça mouille !
De la plaquette CCLA, voyons l'affirmation : (Page 2 Col.2 § 5-3)
extrait brochure CCLA
Touret dans le marais
et câble dans les roseaux
Cela pourrait être compris comme un bonus inattendu...
Certes, le marais du Gua a bien été rendu à son fonctionnement de zone humide. Enfin !
Car, il avait été coupé du lac et abîmé, tout comme les roselières.
Pour quelle raison ? 
Pour l'aviron (déjà lui!)... pour ancrer le bassin de compétition Est ; depuis les années 80 !!!
40 ans que les associations et les scientifiques spécialistes du "coin", tels Michel Tissut, Hubert Tournier, Gérard Blake,... oeuvraient pour défendre ce marais.
Il y a bien longtemps sans routes, le marais de la plaine
En effet une digue artificielle avait été créée pour héberger le chemin qui donnait accès aux tourets d'enroulement des câbles. Elle privait ainsi le marais de son alimentation naturelle en eau.

A savoir : Pour construire le bassin Ouest en détruisant des espaces, les lois environnementales imposent de compenser au double les dégâts des aménagements en zones humides. Le Conseil Départemental a dû s'y plier.

Il s'agit simplement d'une légitime réparation de dégâts antérieurs de l'aviron des années 80. 

3 commentaires:

  1. Oui, mais alors si pas de bassin Ouest, tourets à l'Est toujours en place et pas de réhabilitation du marais...

    RépondreSupprimer
  2. Il ont dut remettre des corps mort les lignes d eau qui y sont en ce moment sont bien amarees quelque part

    RépondreSupprimer
  3. Des corps morts ont été placés en bout de bassin en 2016. Ils ancrent les câbles du bassin Est actuel. Nous avons fait des propositions pour ajouter tous les tourets sur pontons amovibles afin de reconstituer l'intégralité du bassin Est. Et c'est tout à fait possible techniquement et avec la volonté. Le Marais resterait intégralement préservé. Voir estimation d'aménagement http://collaigue2015.blogspot.fr/2016/01/zone-humide-toute.html

    RépondreSupprimer

Les commentaires sont autorisés. Ils sont publiés sous la responsabilité de leurs auteurs. Tout propos considéré diffamatoire, insultant ou irrespectueux sera soumis à la modération du collectif et pourra être retiré.
Les publications doivent être en rapport avec le sujet défendu par le collectif et ne pas porter de jugements de valeur sur des personnes.
Pour signer votre message, en dessous de la boîte de saisie, un menu déroulant permet de choisir votre profil. Si vous n'avez pas déjà un profil listé, choisissez Nom/Url et inscrivez votre prénom/nom sans mettre d'URL. Merci.